Step 1 of 11

Quatre zones

La chirurgie de l'aorte pose un défi intéressant à l'anesthésiste parce qu'elle impose des altérations hémodynamiques majeures, requiert des techniques sophistiquées, et intervient sur des malades souffrant en général de graves comorbidités, telles la coronaropathie, la bronchopneumopathie, la maladie cérébrovasculaire ou le grand âge [1]. Les problèmes auxquels doit faire face l'anesthésiste dépendent de la zone concernée. On en distingue quatre (Figure 18.1): 
 
  • L'aorte ascendante;
  • La crosse de l'aorte;
  • L'aorte descendante thoracique et thoraco-abdominale; 
  • L'aorte abdominale sous-rénale.

 
Figure 18.1 : Anatomie de l’aorte normale. L’isthme de l’aorte est situé approximativement 2 cm au-delà du départ de l’artère sous-clavière gauche. Les branches de l’aorte sont : les artères coronaires, le tronc brachio-céphalique (artère sous-clavière droite et carotide primitive droite), l’artère carotide primitive gauche, l’artère sous-clavière gauche, les artères intercostales (tout au long de l’aorte descendante), le tronc coeliaque, l’artère mésentérique supérieure, les artères rénales, l’artère mésentérique inférieure et les artères lombaires (au niveau abdominal). Elle se bifurque en deux artères iliaques primitives. 
 
Chaque zone présente des problèmes spécifiques. Les pathologies chirurgicales de l'aorte thoracique se divisent en cinq types de lésions, qui sont par ordre de fréquence: la dissection, l'anévrysme, l'athéromatose, la rupture traumatique et la coarctation. Les lésions réclamant un traitement urgent sont regroupées sous le terme de syndrome aortique aigu ; elles comprennent la dissection, la rupture traumatique, la rupture d'anévrysme, l’athérome perforant et l’hématome intramural [2].
 

©  CHASSOT PG, TOZZI P, BETTEX D, Octobre 2010, Dernière mise à jour, Avril 2018


Références
 
  1. ERBEL R, ABOYANS V, BOILEAU C, et al. 2014 ESC Guidelines on the diagnosis and treatment of aortic diseases. Eur Heart J 2014; 35:2873-926 
  2. LANSMAN SL, SAUNDERS PC, MALEKAN RE, et al. Acute aortic syndome. J Thorac Cardiovasc Surg 2010; 140:S92-7
18. Anesthésie pour la chirurgie de l'aorte