Step 1 of 2

Surveillance hémodynamique

Le monitorage porte sur deux points essentiels: la performance hémodynamique et le fonctionnement cérébral. Pour le reste, il ne diffère en rien de ce qui est habituel pour la chirurgie vasculaire périphérique et pour la pathologie propre des patients (ECG, SpO2, PetCO2, cathéter artériel, etc).
 
La nécessité d'un contrôle précis de la pression artérielle commande la mise en place d'un cathéter de mesure invasive avant l'induction, en position radiale ou fémorale selon la prédominance de l'artériopathie [1,2]. 
 
  • Artère radiale: de préférence du même côté que l'intervention, car la main controlatérale est utilisée pour le monitorage de la force musculaire au cours du clampage. La courbe artérielle est amortie et la pression sous-estimée lors de vasoconstriction importante (phényléphrine, noradrénaline), car la radiale est une artère musculaire.
  • Artère fémorale: toujours accessible en cas d'intervention sur le cou, la fémorale est une artère élastique dont la lecture n'est pas modifiée en cas de vasoconstriction; la pression fémorale est équivalente à la pression artérielle centrale qui perfuse le cerveau. Elle est donc plus précise qu'une artère périphérique comme la radiale.
Vu les faibles pertes sanguines et la reprise précoce de l'alimentation, une voie veineuse centrale n'est pas nécessaire ; deux voies périphériques de calibre 17G ou 18G suffisent [3].
 
 
 
Surveillance hémodynamique
La pression artérielle est surveillée en continu par un cathéter radial (ipsilatéral) ou fémoral. En cas de vasoconstriction importante, la pression radiale tend à sous-estimer la pression réelle, alors que cet artéfact n'intervient pas en fémorale.


© CHASSOT PG, Décembre 2010, dernière mise à jour, Décembre 2017
 

Références
 
  1. HOWELL SJ. Carotid endarterectomy. Br J Anaesth 2007; 99:119-31
  2. STONEHAM MD, THOMPSON JP. Arterial pressure management and carotid endarterectomy. Br J Anaesth 2009; 102:442-52 
  3. YASTREBOV K. Intraoperative management: carotid endarterectomies. Anesthesiol Clin N Am 2004; 22:265-87