Step 2 of 2
Protection hépatique
L’insuffisance hépatique est rare après chirurgie cardiaque (< 1%), mais sa mortalité moyenne est élevée : 17-65%. Alors que les patients en catégorie Child A ont une morbidité de 40% sans augmentation de mortalité, ceux qui sont aux stades Child B et Child C ont une mortalité de 50% et de 100% respectivement [2]. Le foie n’est pas protégé de l’ischémie par une autorégulation ; la vascularisation porte est pression-dépendante, et l’artère hépatique ne représente que 20% du débit sanguin hépatique. Or ce dernier diminue de 20-45% pendant une CEC. Comme le système d’épuration biliaire est le plus sensible à l’ischémie, les phosphatases alcalines et les gamma-glutamyl transpeptidases sont des marqueurs plus sensibles que les transaminases [1]. Une hyperbilirubinémie conjuguée se manifeste chez 20-35% des malades opérés en CEC ou à cœur battant. Une augmentation des transaminases signe une atteinte ischémique sévère caractérisée par une insuffisance hépatique aiguë avec acidose métabolique, hyperlactatémie, hypoglycémie et coagulopathie.
Il n’y a malheureusement pas de prophylaxie réelle de l’insuffisance hépatique. Seule une série de mesures tend à diminuer l’incidence de cette complication [1,3].
- Diminuer la durée de CEC (< 70 minutes).
- Maintenir le débit sanguin normal (2.4 L/min/m2).
- Maintenir la température en hypothermie modérée (32°C).
- Eviter l’hémodilution (Ht > 28%) à cause de l’hypoalbuminémie déjà présente chez les malades ;
- Eviter les halogénés à forte métabolisation (halothane 20-40%, sevoflurane 4%, enflurane 3%) ; les plus faiblement métabolisés sont l’isoflurane (0.2%) et le desflurane (0.02%). Un effet de préconditionnement est très hypothétique.
- Perfusion de dobutamine ou de milrinone à faible dose.
- Maintenir les RAS normales et éviter les vasoconstricteurs alpha ; l’adrénaline et la vasopressine diminuent le flux splanchnique. L’hémodynamique hépatique est le mieux maintenue par la dobutamine.
- Les inhibiteurs des phosphodiestérases 3 (milrinone) et le levosimendan augmentent le flux splanchnique, mais l’effet protecteur d’une perfusion continue de dopamine ou de dopexamine reste improuvé.
Protection hépatique |
A part éviter toute substance hépatotoxique, la seule protection est le maintien d’une hémo-dynamique normale sans utilisation de vasoconstricteur alpha.
|
© CHASSOT PG, Juin 2008, dernière mise à jour, Juin 2018
Références
- DIAZ GC, MOITRA V, SLADEN RN. Hepatic and renal protection during cardiac surgery. Anesthesiol Clin 2008; 26:565-90
- HAYASHIDA N, SHOUJIMA T, TESHIMA H, et al. Clinical outcomes after cardiac operations in patients with cirrhosis. Ann Thorac Surg 2004; 77:500-5
- PICKER O, BECK C, PANNEN B. Liver protection in the perioperative setting. Best Pract Res Clin Anaesthesiol 2008 ; 22 : 209-24