Step 1 of 5
Pompe ventriculaire
Les ventricules sont des pompes-pression situées dans une enceinte de pression, la cage thoracique. Ceci implique trois données fondamentales [1,2,3] :
- La pression de référence pour les chambres cardiaques est la pression intrathoracique (Pit) et non la pression atmosphérique (Patm). La pression de travail est la pression transmurale (Ptm), qui est la différence entre la pression intracardiaque (Pic) et la Pit (Ptm = Pic - Pit).
- La précharge du cœur droit et la postcharge du cœur gauche sont extrathoraciques, donc sous le régime de la Pabd et de la Patm, respectivement.
- La postcharge droite et la précharge gauche sont intrathoraciques, donc régies par la Pit.
L'équilibre des pressions n'est réalisé qu'en apnée, la trachée ouverte et les poumons au volume résiduel fonctionnel (Figure 5.91). Les variations physiologiques de la pression intrathoracique représentent environ la moitié de la valeur des pressions de remplissage auriculaire. Elles ont davantage d'effet sur le cœur droit, dont la paroi est mince et les pressions basses, que sur le cœur gauche, dont la paroi est plus épaisse et les pressions plus élevées.
Figure 5.91 : Interactions cardiorespiratoires. La pression habituellement mesurée dans les cavités cardiaques (Pic) est mesurée par rapport à la pression atmosphérique (Δ,P = Pic - Patm) (double flèche noire). Or la pression qui règne réellement dans une chambre cardiaque est la différence entre la pression intracavitaire (Pic) et la pression intrathoracique (Pit). C'est la pression transmurale (Ptm) : Ptm = Pic – Pit (double flèche bleue). La pression transmurale et la pression mesurée par rapport à la Patm ne sont équivalentes qu’en apnée. La différence entre la pression intrathoracique (zone verte) et la pression intrapéricardique (zone jaune) n'est que de 1-2 mmHg, donc négligeable en situation clinique normale. VCS: veine cave supérieure. VCI: veine cave inférieure. VP: veines pulmonaires. AP: artère pulmonaire. En jaune: péricarde.
© CHASSOT PG Août 2010, dernière mise à jour Novembre 2018
Références
- PETERS J, KINDRED MK, ROBOTHAM JL. Transient analysis of cardiopulmonary interactions. I. Diastolic events. J Appl Phsiol 1988; 64:1506-617
- PETERS J, KINDRED MK, ROBOTHAM JL. Transient analysis of cardiopulmonary interactions. II. Systolic events. J Appl Phsiol 1988; 64:1518-26
- PINSKY MR. Cardiovascular issues in respiratory care. Chest 2005; 128:592S-7S
05 Physiopathologie cardio-vasculaire
- 5.1 Préambule
- 5.2 Couplage de l'excitation et de la contraction myocardiques
- 5.3 La contraction myocardique
- 5.4 Mécanique ventriculaire
- 5.5 Physiopathologie de la systole
- 5.6 Physiopathologie de la diastole
- 5.7 Remplissage veineux
- 5.8 Interactions cardio-respiratoires
- 5.9 Dysfonction ventriculaire gauche
- 5.10 Fonction ventriculaire droite et circulation pulmonaire
- 5.11 Perfusion coronarienne et ischémie myocardique
- 5.12 Conclusions