Step 1 of 6

La CEC chez l’enfant

La circulation extra-corporelle (CEC) est longtemps restée une cause majeure de morbidité et de mortalité en chirurgie cardiaque infantile, d'autant plus évidente que l'enfant est plus petit. Les progrès technologiques et une meilleure compréhension de la physiopathologie ont permis d'abaisser considérablement cette morbi-mortalité. L’enfant n’est pas simplement un adulte en miniature (diminutive adult); il possède une physiologie propre, d’autant plus différente qu’il est plus proche de la naissance. On n’abordera ici que les caractéristiques particulières de la CEC chez le petit enfant (pour les généralités sur la CEC, voir Chapitre 07 La circulation extra-corporelle).

Il n'y a pour l'instant aucune recommandation suffisamment consensuelle pour être acceptée comme directive au sujet de la CEC pédiatrique. En effet, les pathologies des congénitaux sont très variées, les conditions hémodynamiques sont différentes de cas en cas, et les séries homogènes contiennent trop peu de cas pour en tirer des conclusions définitives [1]. Les protocoles institutionnels sont donc fondés sur la pratique locale. Le texte qui suit est basé sur la littérature internationale et sur les habitudes établies au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV, Lausanne) et au KinderSpital-UniversitätsSpital Zürich (USZ, Zürich).


Référence

  1    MEDIKONDA R, ONG CS, WADIA R, et al. Trends and updates on cardiopulmlnary bypass setup in pediatric cardiac surgery. J Cardiothorac Vasc Anesth 2019; 33:2804-13



© BETTEX D, BOEGLI Y, CHASSOT PG, Juin 2008, dernière mise à jour, Décembre 2019
 
14. Anesthésie pour la chirurgie cardiaque pédiatrique