Step 1 of 9

Anatomie des coronaires

Les deux troncs coronariens émergent de l'aorte dans les sinus de Valsalva droit et gauche. La coronaire gauche (tronc commun) se divise rapidement en artère circonflexe (CX) et interventriculaire antérieure (IVA) (Figure 5.128, Figure 5.129 et Figure 5.130).  
 
  • La CX vascularise la paroi latérale du VG et l’OG, et le nœud du sinus dans 45% des cas.
  • L'IVA vascularise la paroi antérieure et l’apex du VG, ainsi que la partie antérieure du septum interventriculaire et une portion antérieure de la paroi libre du VD. 
  • L'artère coronaire droite (CD) vascularise l'OD, la majeure partie du VD, la paroi postérieure du VG, le noeud atrio-ventriculaire d'Aschoff-Tavara (90% des cas), et le noeud du sinus (55% des cas). 
 

Figure 5.128 : Anatomie des artères coronaires vue par la face antérieure du coeur.
 

Figure 5.129 : Représentation schématique des embranchements coronariens. Les vaisseaux représentés sont les vaisseaux de taille suffisante pour être accessible à une revascularisation chirurgicale. TC: tronc commun. CD: coronaire droite. IVA: artère interventriculaire antérieure. CX: artère circonflexe. IVP: artère interventriculaire postérieure. RVP: artère rétroventriculaire postérieure.
 

Figure 5.130 : Représentation schématique des différents territoires coronariens vascularisés par chaque tronc artériel dans des coupes échocardiographiques transoesophagiennes des ventricules.
 
Le pilier antérieur bénéficie d'une vascularisation double par l'IVA et la CX, alors que le pilier postérieur ne dépend que de la CD ; il est donc plus à risque en cas d’ischémie. Le système dominant est celui qui alimente l'artère interventriculaire postérieure (IVP); chez l'homme, il s'agit le de la CD dans 85% des cas. Les artères représentées sur les schémas sont les artères épicardiques de conductance. Les branches intramyocardiques (diamètre: 20 – 250 mm) sont les vaisseaux de résistance; ce sont des vaisseaux terminaux.
 
Le drainage veineux du VG s'effectue par le sinus coronaire, dont 95% du débit provient du VG; la majeure partie du VD se draine dans l'OD par les veines cardiaques antérieures et dans la cavité ventriculaire droite par les veines de Thébésius. Lorsqu’on procède à une cardioplégie rétrograde en canulant le sinus coronaire, on peut donc aisément protéger le VG, mais non le VD dont la paroi antérieure, la paroi inférieure et l’apex ne sont pas perfusables par cette voie.
 
Le rapport entre le nombre des capillaires et celui des myocytes est de 1 :1 dans le cœur normal, mais plus du tiers des capillaires n’est pas fonctionnel au repos et n’est recruté que lors d’épisodes d’effort ou d’ischémie. Lors d’hypertrophie ventriculaire, la valeur effective de ce rapport diminue, car la masse myocardique devient plus importante que le réseau capillaire correspondant, et le risque ischémique augmente [1].
 
 
 
Anatomie coronarienne
Les deux troncs coronaires donnent trois vaisseaux principaux:
    - Artère coronaire droite (CD)
    - Artère circonflexe (CX)
    - Artère interventriculaire antérieure (IVA)


© CHASSOT PG  Août 2010, dernière mise à jour Novembre 2018
 

 
Référence
 
  1. GOULD KL, CARABELLO BA. Why angina in aortic stenosis with normal coronary arteriograms? Circulation 2003;     107:3121-4
05 Physiopathologie cardio-vasculaire