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Formation en ETO

L'échocardiographie est une spécialité de cardiologie qui a une place éminente en salle d’opération et aux soins intensifs. Comme les anesthésistes et les intensivistes sont plus familiers que les cardiologues avec l’instabilité et la physiopathologie particulière de la période périopératoire, il est logique qu’ils empruntent cette technologie pour améliorer la prise en charge de leurs patients. Dans ce contexte, il arrive cependant qu’ils soient confrontés à des diagnostics de nature cardiologique [4]. Ils doivent avoir les compétences pour les reconnaître et travailler en étroite collaboration avec leurs collègues cardiologues. Une étude menée en chirurgie cardiaque pédiatrique illustre ce point par une analyse de l'impact de l'ETO pendant deux périodes différentes dans la même institution [8]. Pendant la première phase de l'étude, l'échocardiographie était réalisée par un clinicien (cardiologue ou anesthésiste) formé en ETO dans les cardiopathies congénitales; pendant la deuxième phase, l'anesthésiste responsable du cas devait mener de front l'ETO et l'anesthésie, alors qu'il n'avait pas suivi de formation particulière concernant les cardiopathies congénitales. L'auteur a trouvé des différences significatives entre les deux périodes, portant sur le taux de retour en pompe pour correction incomplète (9.6% dans la première période versus 0% dans la deuxième) et la détection de problèmes résiduels en sortant de CEC : dans la deuxième période, des défauts résiduels ont été manqués chez 14% des enfants, ce qui a nécessité une réopération ultérieure. Le bénéfice pour les patients et la crédibilité des anesthésistes dépendent donc d’un standard de formation élevé et d'une utilisation adéquate de l'échocardiographie [2].

Cette formation des anesthésistes et des intensivistes doit être de même qualité que celle des cardiologues [11] : formation théorique, apprentissage pratique dans un centre d'enseignement reconnu, stage au sein d'une unité cardiologique, formation continue [5]. Plusieurs programmes d'enseignement virtuel sont disponibles sur le web (exemple: Virtual TEE, pie.med.utoronto.ca) [6]. Aux Etats-Unis, l’American Society of Echocardiography (ASE) et la Society of Cardiovascular Anesthesiologists (SCA) ont conjointement mis au point des documents sur les compétences requises pour pratiquer l'échocardiographie transoesophagienne périopératoire [1,3,5,9,10]. L’exigence est de 150 examens surveillés pour le degré I (anesthésistes capables de réaliser un examen complet mais travaillant sous supervision) et de 300 pour le degré II (anesthésistes pouvant travailler de manière indépendante et pouvant gérer la surveillance des anesthésistes de degré I). Un examen sanctionne la formation en échocardiographie depuis 1997 (voir : www.scahq.org); il est administré par le National Board of Echocardiography (ASCeXAM) et se double d'un examen de base périopératoire (Basic PTEeXAM). En Europe, l’EACTA (European Association of CardioThoracic Anaesthesiology) en accord avec l'EACVI (European Association of CardioVascular Imaging) a mis sur pied depuis 2005 un cours de formation et un examen de capacité (100 questions théoriques et 50 présentations de cas), avec une exigence de 125 examens réalisés personnellement sur 2 ans et prouvés par un rapport complet; 15 de ces rapports sont examinés en détail par un comité de lecture (voir : www.eacta.org) [7].

En Suisse, des discussions entre la commission pour l'ETO de la Société Suisse d'Anesthésie et de Réanimation (SSAR) et la Société Suisse de Cardiologie (SSC) ont défini la formation nécessaire et le champ d'application de l'ETO périopératoire en anesthésie. Quatre exigences ont été retenues [11] :
 
  • Un enseignement théorique (40 heures);
  • Une formation clinique adéquate (degré I: 150 examens supervisés, degré II: 300 examens supervisés);
  • Un examen sanctionnant la formation (celui de l’EACTA ou de la SCA);
  • Une formation continue personnelle et une pratique d’au moins 50 examens/année.
Les anesthésistes ainsi formés sont habilités à faire des examens transoesophagiens chez des patients intubés en salle d’opération, aux soins intensifs ou au déchocage. Cet accord ne comprend pas l’examen transthoracique, qui est un domaine séparé; celui-ci est traité plus loin (voir Echocardiographie transthoracique). L’examen échocardiographique est un acte médical qui doit faire l’objet d’un rapport joint au dossier médical du patient et d’un archivage sous forme digitale (voir Rapport d'examen).
    
 
Formation en ETO
L'adéquation d'un examen et la crédibilité de la technique dépendent de la qualité de celui qui les pratique. Sa formation doit donc être suffisante pour lui permettre d'interpréter correctement les images ETO et d'en tirer les décisions thérapeutiques périopératoires qui s'imposent. Ses compétences sont certifiées par une accréditation officielle. En Europe, celle-ci relève de l'EACTA et de l'EACVI, et consiste en deux composantes:
    - Examen de 100 questions et 50 présentations de cas
    - Log-book des rapports de 125 examens réalisés dans l'année, dont 15 sont analysés par une commission d'experts


© CHASSOT PG, BETTEX D. Mars 2011, Avril 2019; dernière mise à jour, Mars 2020


Références
 
  1. CAHALAN MK, ABEL M, GOLDMAN M, et al. American Society of Echocardiography and Society of Cardiovascular Anesthesiologists Task Force guidelines for training in perioperative echocardiography. Anesth Analg 2002; 94:1384-8
  2. DOUGLAS PS, GARCIA MJ, HAINES DE, et al. ACCF/ASE/AHA/ASNC/HFSA/HRS/SCAI/SCCM/SCCT/SCMR 2011 appropriate use criteria for echocardiography. J Am Coll Cardiol 2011; 57:1126-66
  3. HAHN RT, ABRAHAM T, ADAMS MS, et al. Guidelines for performing a comprehensive transesophageal echocardiography examination: Recommendations from the American Society of Echocardiography and the Society of Cardiovascular Anesthesiologists. J Am Soc Echocardiogr 2013; 26:921-64
  4. HODGINS L, KISSLO JA, MARK JB. Perioperative transesophageal echocardiography: The anesthesiologist as cardiac diagnostician. Anesth Analg 1995; 80:4-6
  5. MATHEW JP, GLAS K, TROIANOS CA, et al. ASE/SCA recommendations and guidelines for continuous quality improvement in perioperative echocardiography. Anesth Analg 2006; 103:1416-25
  6. MITCHELL JD, MAHMOOD F, BOSE R, et al. Novel, multimodal approach for basic transesphageal echocardiographic teaching. J Cardiothorac Vasc Anesth 2014; 28:800-9
  7. POPESCU BA, ANDRADE MJ, BADANO LP, et al. European Association of Echocardiography recommendations for training, competence, and quality improvement in echocardiography. Eur J Echocardiogr 2009; 10:893-905
  8. STEVENSON JG. Adherence to physician training guidelines for pediatric transesophageal echocardiography affects the outcome of patients undergoing repair of congenital cardiac defects. J Am Soc Echocardiogr 1999; 12:165-72
  9. THYS DM. Clinical competence in echocardiography. Anesth Analg 2003; 97:313-22
  10. THYS DM, ABEL MD, BROOKER RF, et al Practice guidelines for perioperative transesophageal echocardiography. An updated report by the ASA and SCA Task Force on transesophageal echocardiography. Anesthesiology 2010; 112:1084-96
  11. VUILLE C, ATTENHOFER-JOST C, BUSER P, et al. Recommendations for quality maintenance in echocardiography. Kardiovask Medizin 2009; 12:22-3

 
25. Echocardiographie transoesophagienne 1ère partie