Step 2 of 5

Sténose et insuffisance de la même valve

Le comportement hémodynamique est déterminé par le mécanisme dominant (voir Maladie mitrale et Maladie aortique) (Figure 11.164). Le type de remodelage du VG et de l’OG à l’échocardiographie donne en général la réponse : le VG est dilaté dans les insuffisances et restrictif dans les sténoses. Lorsque les deux sont sévères, la sténose est le phénomène hémodynamique prioritaire. Le volume régurgité augmente le flux antérograde à travers la valve (en systole dans l’IA, en diastole dans l’IM) ; cette situation tend à surestimer le degré de sténose à l’échocardiographie Doppler. Toutefois, le degré de perturbation hémodynamique est plus important que lors du même degré de sévérité pour une pathologie isolée ; de ce fait, l’indication opératoire est en général posée sur la symptomatologie du malade à l’effort plutôt que sur les valeurs calculées.
 
    

Figure 11.164: Silhouettes comparatives d’une insuffisance et d’une sténose de la même valve. A: insuffisance mitrale. B: sténose mitrale. C: sténose aortique. D: insuffisance aortique. Le type de remodelage signale habituellement la pathologie dominante.
 
Dans la maladie mitrale, le temps de demi-pression est inapplicable pour mesurer le degré de sténose; l'équation de continuité n'est pas fiable pour évaluer la surface de l'orifice de régurgitation. Dans la maladie aortique, il est possible d’utiliser l’équation de continuité avec la CCVG pour évaluer la sténose, mais non le temps de demi-pression pour quantifier l'IA [1,2].
 
 
Hémodynamique recherchée en cas d’insuffisance et de sténose de la même valve
A équivalence de gravité, la sténose prédomine
Précharge élevée
Fréquence basse si sténose dominante, élevée si insuffisance dominante
Contractilité maintenue (agent inotrope selon le degré de dilatation du VG)
RAS élevées si sténose dominante, basses si insuffisance dominante
RAP normales (abaissées si HTAP)


© CHASSOT PG, BETTEX D, Août 2011, dernière mise à jour Novembre 2019
 

Références
 
  1. NISHIMURA RA, OTTO CM, BONOW RO, et al. 2014 AHA/ACC Guideline for the management of patients with valvular     heart disease. Circulation 2014; 129:e521-e643 
  2. UNGER P, CLAVEL MA, LINDMAN BR, et al. Pathophysiology and management of multivalvular disease. Nat Rev Cardiol 2016; 13:429-40
 
 
11. Anesthésie et valvulopathies